Le retour de la loutre en Normandie

Les gestionnaires de routes, via les délaissés, sont aussi des acteur de la préservation de l’environnement.

La DIR Nord-Ouest continue son programme d’aménagement des ouvrages de franchissements des eaux naturelles dans les bassins versants où la loutre est susceptible de progresser.

Ce carnivore semi-aquatique qui a subi une importante déperdition de sa population est en effet de nouveau en croissance, en grande partie grâce aux mesures de protection en sa faveur : l’une d’entre elles étant l’installation de point de passage au sec dans les ouvrages. Cette année, nous avons choisi d’aménager de la sorte deux ouvrages de la RN 13 dans la Manche : le pont Saint-Joseph et la buse du Noron.

Les travaux de cette dernière sont financés par le Fonds vert. Ce dispositif budgétaire qui existe depuis 2022 a permis l’accélération de la transition écologique dans les territoires au titre du rétablissement des continuités écologiques afin de résorber des points noirs de la trame verte et bleue.

Les loutres vont pouvoir ainsi passer sous la route en toute tranquillité et sécurité !

Le retour de la loutre en Normandie (vidéo, durée : 4 min 29 s)

©Ministère Écologie Territoires


Pour visionner le reportage complet, rendez-vous sur la chaîne YouTube du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : https://youtu.be/6PnROQ7TlW4

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet